Thursday, January 16, 2014

séance tenante

séance tenante 
definition  image
translation:
immediately, right now, this very minute

synonyms: aussitôt, immédiatement. instantanément. sans délai. soudain, sur-le-champ

examples:

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“je fis, séance tenante, signer la résiliation ; puis, lorsque je tins cette cession tant désirée, je partis au galop pour Auteuil.”
(résiliation –  cancellation)

About, Le Roi des montagnes (1856)
“Je conçus, séance tenante, un plan d’évasion hardi.”

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
“Je vais être forcé de vous faire arrêter séance tenante et diriger sur la prison de Sauveterre…”

Barbey d’Aurevilly,  “Le Rideau cramoisi”, Les Diaboliques (1874)
“J’entrai dans la salle à manger avec la certitude, très caressée au fond de ma personne, d’avoir séance tenante une réponse très catégorique à mon billet.”

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
Séance tenante, maître Gouy proposa d’acheter le matériel, et les dialogues recommencèrent.”


Villiers de l’Isle Adam, “Le secret de l’ancienne musique”, Contes cruels (1883)
Séance tenante, une députation, qu'elles précédèrent, sortit de l'Opéra, se dirigeant vers les Batignolles.”



Goncourt, Journal II (1887)
“La condamnation sera exécutée, séance tenante, par le piquet commandé pour garder le lieu de la séance."
















Blog Archive