Wednesday, April 15, 2015

ergot

ergot nm
definition image
translation:
spur, dewclaw

se dresser/monter sur ses ergots  — go on guard, stand up menacingly

also: ergot — a fungus attacking rye

etymology:  uncertain

synonyms:  arpion, éperon, patte

examples:

Balzac, Eugénie Grandet  (1834)
“Il y a perte. J’ai trouvé ça, moi, dit Grandet en se dressant sur ses ergots.”



Gautier, “Deux Acteurs pour un rôle”  (1843), de Contes humoristiques (1872)
“Montre-nous tes pieds, disait l’autre : je suis sûr que tu as l’ergot fourchu.”

Balzac, Illusions perdues (1843)
“il doit se prosterner à tes pieds, baiser ton ergot, et te dire que tu es un grand homme.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“Nicole se haussa sur ses petits pieds comme un jeune coq sur ses ergots.”


 
Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1847)
“L’abbé, mon cher, est bien fin, nous devons baiser son ergot, c’est un diable supérieur.”

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
“Eustache se dressa sur ses ergots et s'approcha de Carmainges.”


France, Le Chat maigre (1879)
“Puis elle se mit à courir du seuil au fourneau, en fai­sant sonner ses ergots sur le carrelage.”
(carrelage — flooring)

Féval, La Vampire (1885)
“A moi! riposta Berthellemot, ferme sur ses ergots.”




Blog Archive