Sunday, August 30, 2015

scinder

scinder v
definition image
translation:
ro split, divide

etymology: from Latin scindere ‚ to rip up, split related to schism

synonyms:  couper, désunir, disjoindre, diviser, fractionner, fragmenter,  séparer, segmenter

examples:

Balzac, Louis Lambert (1832)
“Pour moi, la vie de son intelligence s’est scindée en trois phases.”

Balzac, Séraphita (1835)
“La vie d’Emmanuel Swedenborg fut scindée en deux parts, reprit le pasteur.”



Balzac, Le Père Goriot (1835)
“car, comment réussirez-vous, si vous n’escomptez pas votre amour ? La vertu, mon cher étudiant, ne se scinde pas.”

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“Trois compartiments scindaient le coffre.”

Berlioz, Mémoires (1865)
“Mais pour ne pas scinder le récit de mes expériences à Leipzig, je vais, mon cher Heller, vous dire ce qu'il advint, à mon retour.”



Barbey d’Aurevilly,  “Le Bonheur dans le crime”, Les Diaboliques (1874)
“deux personnes scindèrent tout à coup le groupe amoncelé devant la panthère et se plantèrent justement en face d’elle.”

Verne, Michel Strogoff (1876)
“Les troupes tartares, scindées en deux colonnes, s’étaient portées à gauche sur Omsk, à droite sur Tomsk.”





Blog Archive