Thursday, May 29, 2014

supplice

supplice nm 
definition  image
translation:
torture, torment, suffering

etymology: from Latin supplicium — torture, from supplicare — to beg

synonyms: angoisse, calvaire, châtiment, croix, douleur, géhenne. martyre, peine, souffrance

examples:





Hugo. Marion de Lorme (1831)
“Donc, je vous dis, avant que rien ne s'accomplisse,
Qu'à tout prendre il vaut mieux un combat qu'un supplice.”

Musset, Gamiani (1833)
“Seule, je voulus prier, m’occuper de Dieu ; mais je ne pouvais voir que l’image du supplice qui m’attendait.”

Balzac, Les Marana (1834)
“Ces détails peignent faiblement les mille supplices auxquels Juana fut en proie.”

Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“—Je ne vous parle pas d'un suicide, monsieur.
—Alors vous parlez d'un supplice.

About, L’homme à l’oreille cassée (1862)
“Vous me condamnez à un supplice cent fois pire que la mort.”

Berlioz, Mémoires (1865)
“Les compositeurs connaissent le supplice et le désespoir causés par la perte du souvenir de certaines idées qu'on n'a pas eu le temps d'écrire.”

Michelet, Histoire de France XVIII [1724-1759] (1867)
“Par de cruels supplices, acceptés, implorés, elles appelaient la Grâce, détournaient le courroux de Dieu.”







Blog Archive