Sunday, May 4, 2014

béat

Raphael
béat adj 
definition  image
translation:
blissful, blessed

etymology: from Latin beatus from beare  — to make happy

synonyms: bienheureux, calme, content, dévot, heureux, paisible, repu. saint, serein, stupide, tranquille

examples:

Balzac, Le Contrat de mariage (1836)
“Le vieux garçon dont l’héritage est attendu (…)  est un béat en comparaison de l’homme marié.”



Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“Ils goûtaient cette satisfaction béate que procure une agréable digestion.”

Zola, Thérèse Raquin (1867)
“À leur attitude béate et confiante, on voyait que, pour eux, une révolution venait de s’accomplir.”

Michelet, Histoire de France XVIII [1724-1759] (1867)
“Fleury, d'un air béat, dit au Conseil: «Elle est comme Jésus sur la montagne, éprouvé par Satan.”

Huysmans, “Sac au dos”, Les Soirées de Médan (1880)
“Je m’assieds sur le divan et je reste là, extasié, béat, m’emplissant les yeux de la vue de mes bibelots et de mes livres.”

Bernini
Zola, Lourdes (1893)
“Et, malgré lui, il regarda madame Chaise, qui, remise, se reposait d’un air béat.”

Verne, Mirifiques Aventures de maître Antifer (1894)
“Bercé par l’allure régulière et le pas élastique de son chameau, il somnolait béatement entre les deux bosses.”








Blog Archive