Thursday, March 9, 2017

devancier

devancier nm 
definition image
translation:
predecessor, forerunner, precursor



etymology:  from devant — before

synonyms: aïeul, ancêtre, innovateur, novateur, précurseur, prédécesseur

examples:

Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
“je profiterai des travaux de mes devanciers, prenant soin seulement de les éclaircir par des observations.”

Augier, Le Fils de Giboyer (1862)
“Les apparences sont contre moi, je m'en rends bien compte, et l'exemple de mes devanciers m'accuse.”

Claretie, Les Victimes de Paris (1864)
“La foule, qui suit fatalement la foule, comme les moutons de Panurge suivaient leurs devanciers, délaisse un peu Boulogne et court à Dieppe.”
(délaisse — deserts)

Verne, Une Ville flottante (1871)
“Il réussit là où ses devanciers échouèrent.”

Claretie, Le Train 17 (1877)
“Sans doute (et le vieillard redressait fièrement sa tête barbouillée), sans doute vous avez profité des exemples de vos devanciers.”

Villiers d’Isle Adam, L’Ève future (1886)
“Il nous est permis de RÉALISER, désormais, de puissants fantômes, de mystérieuses présences-mixtes dont les devanciers n’eussent même jamais tenté l’idée.”

Zola, Paris (1898)
“Ils marchent au siècle prochain, résolus à poursuivre la besogne de leurs devanciers, toujours vers plus de lumière.”





Blog Archive