gaîne nf
definition image
translation:
sheath, case; foundation garment, corset, girdle
note: current spelling is gaine, no circumflex
dégainer v to unsheathe, draw one's sward
etymology: from Latin vagina – sheath
synonyms: enveloppe, étui, fourreau, gainage, housse, socle; corset
examples:
Balzac, L’Enfant maudit (1831)
"Il serra autour de ses reins un large ceinturon de cuir dans la gaîne duquel il passa une dague qu'il ne portait pas habituellement."
Balzac, Eugénie Grandet (1834)
"Charles emporta donc le plus joli costume de chasse, le plus joli fusil, le plus joli couteau, la plus jolie gaîne de Paris. "
Gautier, Une nuit de Cléopâtre (1838)
"En tenant leurs grâce comprimées et leurs beautés voilées, cette toilette leur donnait une vague ressemblance avec les gaînes égyptiennes "
Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Heurtant avec volupté les gardes de M. le cardinal quand ils les rencontraient ; puis dégainant en pleine rue, avec mille plaisanteries."
Dumas, La Reine Margot (1845)
"Montez donc chez le roi, monsieur, puisque vous ne voulez rien croire et rien entendre, dit Catherine en lui montrant l'escalier d'une main et en jouant avec un des deux couteaux empoisonnés qu'elle portait dans cette gaîne de chagrin noir devenue historique."
Zola, La Curée (1872)
"la jeune femme semblait sortir toute nue de sa gaîne de tulle et de satin, pareille à une de ces nymphes dont le buste se dégage des chênes sacres."
Flaubert, L'Éducation sentimentale (1874)
"Depuis trois ans, il travaillait à. en faire un chef- d'œuvre. Il avait eu soin d'en tenir le fourneau constamment serré dans une gaine de chamois."