Saturday, February 11, 2012

capter


capter v 
definition image
translation:
to pick up, catch, harness, gather, capture

note: often used in the abstract sense, especially with the words confiance, attention

etymology: from Latin capere – to take

synonyms:  accaparer, acquérir, attraper, capturer, conquérir, entraver, gagner, obtenir, ramasser, receuillir, s'emparer



examples:

Balzac, Le Père Goriot (1835)
"Figurez-vous que je venais, dit Eugène en continuant, de capter la bienveillance du comte de Restaud."

Girardin, La Canne de M. de Balzac (1836)
"Tancrède, de son côté, ne négligea rien pour capter la confiance de l’illustre écrivain."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"C'était, en effet, un coup de partie à lui d'avoir ainsi capté toute la confiance de Chicot.'

Verne, Michel Strogoff (1876)
"Le plan de ce traître était de se faire agréer du grand-duc sous un faux nom, de capter sa confiance, et, l’heure venue, de livrer aux Tartares la ville et le grand-duc lui-même."

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
"Elles avaient capté la confiance de leur parent, écartant de lui ses amis, exerçant une pression de toutes les heures sur sa volonté affaiblie de malade."

Huysmans, À Rebours (1884)
"La verve sauvage, le talent âpre, éperdu de Goya le captait."

Maupassant, “Un Soir”, La Main gauche (1889)
"Et moi, ému, capté par un intérêt puissant, je voyais devant moi, dans la nuit, comme si je l'avais connue, cette petite femme."




Blog Archive