Friday, January 29, 2016

droiture

droiture nf
definition image
translation:
uprightness, rectitude

etymology:  from droit — right, straight -ure  — suffix meaning the result of

synonyms:   bon sens, carrure, franchise,  honorabilité,  intégrité,  probité,  rectitude

examples:

Sue, Les Mystères de Paris(1842)
“Alfred, dont la pruderie et la droiture naturelle se révoltaient à l’idée d’entrer dans ce complot anticonjugal, répondit vaguement par une sorte de grognement négatif.”

Balzac, Les Illusions perdues (1843)
“Les Cointet avaient pour lui des procédés en apparence pleins de droiture et de loyauté.”

Hugo, F.-V.  (tr. Shakespeare),  Othello (1868)
“Tu as pris contre moi un juste déplaisir ; mais pourtant je proteste que j’ai agi dans ton affaire avec la plus grande droiture.”

Verne, Maître Zacharius (1874) 
“La sévérité du marchand genevois en affaires est devenue proverbiale. Il est d'une probité rigide et d'une excessive droiture.”

Maupasant, “Le Parracide”, Contes du jour et de la nuit (1885)
“j’avais comme un soulèvement de tout mon être, un soulèvement de la justice, de la droiture, de l'honneur.”

Zola, L’Argent (1891)
“Elle presque maternelle, d’une affection calmante, avec sa vive intelligence et sa droiture.”

Zola, Lourdes (1893)
“Le curé de Lourdes, l’abbé Peyramale, était un homme rude, d’une infinie bonté, d’une droiture et d’une énergie admirables, quand il croyait être dans le bon chemin.”







Blog Archive