Tuesday, July 31, 2018

sorte (genre)


sorte nf
definition, image
translation:
sort, kind

etymology: from Latin sors, sortem — drawing lots, consulting the gods

synonyms: acabit, catégorie, classe, espèce, genre, qualité, trempe, type, variété

examples:

Flaubert, Madame Bovary (1857)
“Il maigrit, sa taille s'allongea, et sa figure prit une sorte d'expression dolente qui la rendit presque intéressante.”

Hugo, Quatre-vingt-treize (1874)
“Ces halliers hypocrites, pleins de combattants tapis dans une sorte de labyrinthe sous-jacent, étaient comme d'énormes éponges obscures.”
(sous-jacent  underlying)

Verne, Le Chancellor (1875)
“Nous constatons, en prêtant l’oreille, qu’on entend une sorte de clapotis, de « glou-glou », pour employer un mot plus juste.”

Loti, Le Roman d’un spahi (1881)
“Alors il s’étendit sur un tara, sorte de sofa en lattes légères que fabriquent les nègres des bords de la Gambie.”

Maupassant, Les Sœurs Rondoli (1884)
“Je n’avais pas voulu assister au contrat, ayant peu de goût pour ces sortes d’événements ; j’allai seulement à la mairie et à l’église.”


Daudet,  L’Immortel (1888)
“Le plus sourcilleux des immortels se délecte aux anecdotes de ce gros homme, sorte de chanoine papelard et rasé, la face rubiconde, les yeux en bille.”
(sourcilleux — persnickety; papelard — hypocrite)

France, L’Étui de nacre (1892)
“En écoutant ma mère, j'eus pour la première fois l'idée sensible de la fuite du temps et de l'écoulement des choses ; je tombai dans une sorte de torpeur.”



Blog Archive