Saturday, July 21, 2018

anachorète


anachorète nm
definition image
translation:
anchorite, hermit

etymology: from Greek ana- — away + khoreo — I go 

synonyms: ascète, cénobite, ermite,  solitaire

examples:

Veuillot, Les Français en Algérie (1846)
“Là, sans doute, aux siècles chrétiens de l’Algérie, vécut et pria quelque pieux anachorète.”

Nerval, Aurélia (1855)
“C’était presque la cellule d'un anachorète italien.”

Leconte de Lisle, Poèmes et Poésies (1855)
“Et du nimbe promis illuminant vos têtes,
Vous fuyiez vers la mort, pâles anachorètes !”

Gaboriau, Les Gens de bureau (1862)
“Son teint uni et clair vous dirait sa sobriété d'anachorète.”

Claretie, Les Victimes de Paris (1864)
“Je suis venu bourgeoisement m’établir dans une table d’hôte de Boulogne-sur-Mer, où je vis comme un anachorète, d’œufs et de laitage.”
(laitage  dairy products)

Theuriet, L’Oncle Scipion (1890)
“Puis elle m’installe près d’un guéridon de marqueterie où je puis me dédommager tout à mon aise de mon dîner d’anachorète.”

France, L’Étui de nacre (1892)
“Onuphre ... était allé visiter, en vue de sa fin prochaine, les grottes des saints anachorètes Amon et Orcise.”







Blog Archive