Friday, January 27, 2017

cénobite

cénobite nm
definition image
translation:
monk, hermit, cenobite

note: oddly, the word came to mean both a resident in a holy community and one who lives separate from any community

cénobitique adj  strict, pertaining to a monk, hermit
cénobitisme nm following strict rules

etymology:  from Greek koinóbion — community

synonyms: anachorète, ascète, ermite, moine

examples:

Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie (1852)
“il descendait au rivage, portant dans sa bouche deux vases suspendus à un bâton, les emplissait l'un après l'autre et revenait à la hutte qu'habitait le pieux cénobite.”

Delvau, Au Bord de la Bièvre (1854)
“J’y vis depuis un mois d’une vie cénobitique et en même temps familiale, pleine de joies austères.”

Berlioz, Mémoires (1865)
“je m'étais mis à un régime cénobitique qui réduisait le prix de mes repas à sept ou huit sous, tout au plus.”

Hugo, Les Chansons des rues et des bois (1865)
“J’aime, en ces bois que j’habite,
L’aurore ; et j’ai dans mon trou
Pour pareil, le cénobite,
Pour contraire, le hibou.”

Gautier, Émaux et camées (1872)
“Biorn, étrange cénobite,
Sur le plateau d’un roc pelé,
Hors du temps et du monde, habite
La tour d’un burg démantelé.”
(pelé — bare)

Goncourt, Journal II (1887)
“Zola est en veine de causerie, et il continue à nous parler de son travail, de la ponte quotidienne des cent lignes, qu’il s’arrache tous les jours, de son cénobitisme, de sa vie d’intérieur.”
(ponte —  production)

France, Thaïs (1890)
 “Il y avait aussi, tout au bord du fleuve, des maisons où les cénobites, renfermés chacun dans une étroite cellule.”





Blog Archive