definition image
translation:
biretta ( a square cap worn by Roman Catholic priests
note: barrette can also mena a barrette (hair clip), a little bar (of metal or chocolate), or a (military) ribbon
etymology: related to béret, from a Late Latin root birrus — hood)
synonyms: bonnet carrré, toque carré
examples:
Barbara, L’Assassinat de Pont-rouge (1855)
“Demeurant dans le voisinage, le vieillard était coiffé de sa barrette noire liserée de rouge et portait son camail de chanoine.”
Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
Titian |
“il marquait le pas de la danse avec sa barrette, ce qui scandalisait fort ses cardinaux, mais faisait dire à tout le peuple : « Ah ! le bon prince ! Ah ! le brave pape !”
Pouvillon, Le Cheval bleu (1888)
“le prêtre, qui s’étaient assis là au frais et à l’aise, la barrette ou le chapeau posés à terre, en attendant le convoi.”
Villiers de L’Isle-Adam, Histoires insolites (1888)
“vêtu de la simarre blanche à croix rouge, le long manteau noir aux épaules, la barrette noire sur le crâne, le chapelet de fer à la ceinture”
Mirbeau, Sebastian Roch (1890)
“Sous sa barrette, que l’élan du saut avait déplacée et mise de travers sur l’oreille, il avait une physionomie jeune, très douce.”
Zola, Rome (1896)
“Pio Boccanera n'avait quitté Rome qu'une fois, très jeune, à peine diacre, pour aller à Paris présenter une barrette, comme ablégat.”
(ablégat — papal envoy)
“Ils sont coiffés de la barrette de l'officiant qui, posée au sommet de leur front décharné, tantôt se penche sur l'oreille d'une façon badine, tantôt leur tombe jusqu'au nez.”
(badine — silly)