Thursday, October 28, 2010

escarmouche


escarmouche nf
definition image
translation:
skirmish, brush; bickering

etymology: from Old French escarme – combat; from Old High German skirman – to defend

synonyms: accrochage, bataille, chamaillerie, collision, combat, duel, échauffourée, engagement, joute

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)
"Pendant l’escarmouche, qui durera encore plus de temps que tu ne le crois, l’un de mes camarades ira chercher la garde nationale et les compagnies franches de Fougères."

  Mérimée, La Partie de trictrac (1830)
"Roger me présenta à sa maîtresse comme son meilleur ami, et lui dit que j'avais été blessé dans l'espèce d'escarmouche dont elle avait été la première cause."

Balzac, Le Père Goriot (1835)
"J’y rencontrerai madame de Nucingen, et je livrerai ma première  escarmouche."

Balzac, Une fille d’Ève (1839)
"mais qu’après bien des rébellions, bien des escarmouches, ses vices amènent à émarger le Budget sous le bon plaisir du Pouvoir."
(émarger — trim)

Balzac, Pierre Grassou (1839)
"Pendant la séance il y eut des escarmouches entre la famille et le peintre qui eut l’audace de trouver le père Vervelle spirituel."

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"on lui laissa Bazin qui, au reste, dans une escarmouche, était plus embarrassant qu’utile "

Zola, La Débâcle (1892)
“cette guerre d’escarmouches, si propre à l’éclat de la bravoure personnelle, amusante comme la conquête d’une île sauvage, égayée par les razzias, le vol en grand , et par le maraudage.”


Blog Archive