Sunday, July 7, 2013

alezan

alezan adj 
definition  image
translation:
chestnut (of horses)

etymology: from Arabic al hasan – the beautiful

synonyms: brun, roux

examples:


Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées (1842)
"Ce matin, ma chère, Hénarez était sur un cheval anglais alezan,"

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Je m’approchai de lui, et comme je vis qu’il offrait cent pistoles d’un alezan brûlé."

Balzac, Petites Misères de la vie conjugale (1846)
"Mes chevaux seront gris de souris, les siens sont des alezans, communs comme des pièces de six liards."

About, Le Nez d’un notaire (1862)
"[il] choisit deux chevaux alezans de la plus rare beauté."

Daudet, Lettres de mon Moulin (1869)
"C’est l’alezan du petit Dauphin que les palefreniers oublient et qui appelle tristement devant sa mangeoire vide."

Zola, Nana (1881)
"le banquier, allongeant un fouet immense, lançait les deux chevaux attelés en flèche, le premier un petit alezan doré, au trot de souris, le second un grand bai brun."

Zola, La Débâcle (1892)
"Adolphe, qui montait un porteur solide, une bête alezane, admirablement accouplée avec le sous-verge trottant près d’elle."
(sous-verge – in a team of horses, the one on the right that does not carry a rider)






Blog Archive