Wednesday, September 13, 2017

lanterner

lanterner v
definition image
translation:
to dawdle, dally, waste time, hang around

etymology:  from lanternes — in the sense, silly stories

synonyms: attendre, baguenauder, balader, différer, flâner, lambiner, musarder, tergiverser, traîner, traînailler

examples:

Sue, Atar-Gull (1831)
‘Nous sommes chassés, et par une frégate, je crois, il n’y a pas à lanterner…”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“Allons, voyons, ne lanterne pas, va rejoindre Mimi.”


Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
“Les uns ajournent tant qu'ils peuvent, tergiversent, lanternent, pareils à ces dévotes qui renvoient leur gros péché à la fin de leur confession.”
(tergiversent  — procrastinate)

Chavette, La Chambre du crime (1875)
“Dagron comprit qu’il n’y avait pas à lanterner et, reprenant la plume, il compléta son écrit avec un remarquable empressement.”

Huysmans, Les Sœurs Vatard (1879)
“Tenez, je vais vous dire la chose de suite, moi, ne lanternons plus. Voulez-vous l’épouser, oui ou non ?”

Bourget, Mensonges (1887)
“Je l’ai toujours vu amoureux des pires drôlesses, qu’il prenait consciencieusement pour des anges, et qui le trompaient, qui le lanternaient !”

Huysmans, En Route (1895)

“Au lieu de me couper par des médicaments énergiques mes crises, il me lanterne, me recommande de me coucher de bonne heure, de ne pas attraper froid…”





Blog Archive