Thursday, October 24, 2019

musarder


musarder  v
definition image
translation:
to idle, dawdle, loiter. wander

musard adj idle, dreaming
musard nm idler, loiterer
musarderie nf idling

etymology: from muser — to be idle 

synonyms: badauder, baguenauder, balader, flâner, lanterner, muser, perdre son temps, vadrouiller

examples:

Balzac, Z. Marcas (1841)
“Moi je n’avais rien dit de six chemises, de tout ce qui était nécessaire en fait de linge, et qui ne me coûta que le plaisir de les demander à la première demoiselle d’une lingère avec qui j’avais musardé pendant le carnaval.”

Goncourt, Germinie Lacerteux (1865)
“La bande bientôt marchait, et toutes remontaient la rue sale, lentement, en musardant.”

France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
“Celle-ci est, de plus, assez imagée pour plaire à mon esprit resté un peu enfantin et musard.”

Richepin, Le Pavé (1886)
“tous les flâneurs, gâcheurs de temps, dépensiers de loisirs, tâcherons assidus au métier de ne rien faire, bayeurs aux grues, musards de nature, friands d’occasions à paresser.”
(tâcherons — day laborers)

Maupassant, Pierre et Jean (1888)
“Tu sais que nous allons à deux heures chez le notaire. Ce n'est pas le jour de musarder.”

Daudet,  L’Immortel (1888)
“on sentait que le maître désapprouvait ces musarderies de la rue, voulait qu'on fût plus sérieux que cela.”

Renard, Poil de carotte (1894)
“Tiens, te voilà encore, Rémy ! Je te croyais parti. J’avertirai ton papa que tu musardes et il te grondera.”






Blog Archive