Thursday, September 21, 2017

parti pris

parti pris nm
definition image
translation:
prejudice, bias;  firm stand, committed position

synonyms: idée préconçue, obstination, partialité, préjuge, prise de position 

also, parti-pris 

examples:

Balzac, Sur Catherine de Médicis (1846)
“Quant à la reine-mère, elle se préoccupait du roi qui, pendant le souper, avait fait éclater une belle humeur qu’elle comprit être de commande et masquer un parti pris contre elle.”

Flaubert, Correspondance (1850)
“J’ai résisté, exprès, par parti pris, afin de garder la mélancolie de ce tableau et faire qu’il restât plus profondément en moi.”

Féval, L’Avaleur des sabres (1867)
“Les masures, ruines âgées de quelques semaines, qui semblaient avoir été bâties selon un parti pris de moquerie burlesque.”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“Je demande mon beefsteak aux pommes, vous le criez au cresson ; je le veux pas cuit et vous l’exigez très cuit. C’est donc un parti pris de me chercher querelle ?”

Claretie, Le Train 17 (1877)
“La vérité est que cette nature étrange n’avait soif que du factice, et, dédaignant comme de parti-pris les réalités quotidiennes, se prenait de caprices fous pour toutes les chimères.”

Richepin, La Glu (1881)
“Elle sentait que l’impertinence et l’audace n’avaient plus rien à tenter en face de ce parti-pris tranquille.”

Zola, L’Œuvre (1886)

“Et ce fut de la stupeur, de l'indignation, lorsqu'une rumeur annonça un nouveau refus du jury. Le parti pris n'était plus niable, il s'agissait de l'étranglement systématique d'un artiste original.”


















Blog Archive