Tuesday, December 24, 2019

cresson


cresson nm
definition image
translation:
watercress

etymology: from a Germanic root as in Dutch kers —cress

examples:

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“J’étais obligé de m'asseoir parmi les prêles et les cressons.”
(prêles — horsetails)

Méry, Les Nuits parisiennes (1855)
“Prenons bien garde surtout aux carottes, aux navets, aux panais, aux pissenlits, au cresson.
(panais  parsnips; pissenlits  dandelions)

Erckmann-Chatrian, Contes de la montagne  (1860)
“elle s'est glissée jusqu'au ruisseau (...) elle l'a suivi dans le cresson pour gagner le coin des bruyères.”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“Je demande mon beefsteak aux pommes, vous le criez au cresson ; je le veux pas cuit et vous l’exigez très cuit. C’est donc un parti pris de me chercher querelle ?”

Theuriet, Le Fils Maugars (1879)
Je croyais ne trouver personne à la source, et j’étais venue y chercher du cresson…”

Villiers de L’Isle-Adam, Histoires insolites (1888)
“Là, six mois de cresson, jour et nuit, sans pain, ni vins, ni fruits, ni viandes.”

Loti, Au Maroc (1890)
“des petits ruisseaux clairs courent parmi les myosotis, les cressons et les anémones d’eau.”






Blog Archive