Saturday, February 9, 2019

déconvenue


déconvenue nf
definition image
translation:
disappointment

etymology: - + Old French convenue — business

synonyms: contretemps, dévoile, déception, défaite, désappointement, désillusion, échec, tromperie

examples:

Stendhal, Lucien Leuwen (1834; pub. 1894)
:Dans tous les cas, mes ennemis ne manqueront pas de dire que je lui fais la cour pour masquer ma déconvenue auprès de Bathilde.”

Balzac, Pierrette (1840)
“Sylvie hésitait à dire à son frère sa déconvenue de la nuit.”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“Ils avaient fait un tour au boulevard du Temple, le long des chers théâtres, pour calmer le chagrin de leur déconvenue.”

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“Une déconvenue eût encore ajouté à son fonds de ridicule, déjà considérable.”

Theuriet, Sous Bois (1878)
“je lui conte notre déconvenue : impossible de faire à pied, sous l’averse, le chemin d’Auberive à Langres.”

Talmeyr, Les Gens pourris (1886)
“c’est le plaisir muet, ou de condoléance, que vous occasionne toujours la déconvenue des candidats évincés.”

France, L’Étui de nacre (1892)
“Je fis part de ma déconvenue au révérend Burthogge, avec qui j’étais en relations depuis son retour de l’Afrique australe.”






Blog Archive