Thursday, February 21, 2019

tel quel


tel quel adj
definition image
translation:
as is, as it is, as it stands, in its current state

synonyms: à proprement parler, comme tel, inchangé,  intact, en l’état, proprement dit

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“c’était la viande crue, que mes camarades étaient obligés de dévorer telle quelle,”


Barbara, Le Billet de mille francs (1853)
“L’écriture en était mal formée et l’orthographe étrange. Je la donne telle quelle.”

Levallois, Mémoires d’un critique (1875)
“J’ai tenu à détacher telle quelle, sans aucun retranchement ou embellissement, cette page d’un journal d’écolier.”

Delvau, Les Dessous de Paris (1860)
“Comme je n’ai rien à y changer, et que mon opinion d’alors est encore mon opinion d’aujourd’hui, je la donne telle quelle, sans la falsifier d’un iota.”

Verne, Un Capitaine de quinze ans (1878)
“Alvez les eût certainement vendus avec plus de profit ; mais les demandes de la côte orientale étaient si considérables qu’il se décida à les exposer tels quels.”

Huysmans, Croquis parisiens (1880)
“Telle quelle, cette fille évoquait des barricades et des rues dépavées, exhalait un fumet de trois-six et de poudre.”

Cladel, N’a-q’un-œil (1882)
“les cheveux couverts de la glaise du cimetière et, la bouche pleine d’herbes cueillies sur les tombeaux, [il] entra tel quel, ainsi que l’exigeaient toutes les traditions.”








Blog Archive