Tuesday, June 4, 2019

pan !


pan ! interj
definition image
translation:
bang!, pow!; wallop, whack

etymology: onomatopoeic

synonyms: v’lan !

examples:

Chavette, La Chambre du crime (1875)
“Son invention de vol est drôle ! il a alléché l’autre tant qu’il a pu et puis, pan! sur le nez…”

Daudet, Tartarin dans les Alpes (1885)
“Je me plantais devant la bête, face à face, avec une bonne carabine à deux canons, et pan ! pan ! une balle dans chaque œil.”

Mirbeau, Lettres de ma chaumière (1886)
“Le garde champêtre ajustait toujours.
 Pan ! pan !

Vallès, L’Insurgé (1886)
1”8 mars.
« Pan, pan !
– Qui est là ? »
C’est un des trois amis qui savent ma cachette ; il est essoufflé et pâle.”

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
“s’il n’avait pas son fusil, il le visait avec sa canne et ne manquait jamais de dire : « Pan ! il y était, le mâtin ! » ou bien : « Pan ! je l’aurais raté, pour sûr, c’est trop loin. »”

Bazin, La Terre qui meurt (1899)
“Bien souvent il a tapé contre ma porte, avec le bout de cette canne-là : « Pan ! pan ! pan !

Feydeau, La Puce à l’oreille (1907)
“Et Madame Homenidès, et son mari qui chassait au pistolet ! Pan ! Pan ! je vous dis, j’ai eu tout, tout !”










Blog Archive