Friday, December 13, 2019

messagerie


messageries nm pl
definition image
translation:
goods transport, shipping company

note: usually plural

etymology: from message, originally a company that delivered mail and small packages

synonyms:  colportage, convoyage, courrier, manutention,  portage, poste, transport

examples:

Balzac, Eugénie Grandet (1834)
"ils le virent revenant du quai suivi d’un facteur des messageries transportant sur une brouette des sacs pleins."

Flaubert, Correspondance (1852)
“J’ai été bousculé de passions dans ma jeunesse. C’était comme une cour de messageries où l’on est embarrassé par les voitures et les portefaix : c’est pour cela que mon coeur en a gardé un air ahuri.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“C'était l'heure du départ des malles-poste et des diligences. Presque toutes les messageries du midi et de l'ouest passaient alors par les Champs-Élysées. ”

Huysmans, Les Sœurs Vatard (1879)
“la rue du Cotentin, une grande route à peine éclairée, bordée à gauche par le remblai du chemin de fer, des gares à marchandises, le poste des landiers, les messageries.”
(landiers — andirons?' perhaps a misprint for fardiers — trailers ?)

Bazin, Ma Tante Giron (1885)
“Elle te rendra la lettre dans une autre enveloppe. Tu la prendras, et tu la porteras à Segré, aux messageries. C’est compris ?”

Vallès, Le Bachelier (1886)
“J’ai jeté mon pardessus sur mon bras avec une négligence de gentilhomme. Le laisser aux Messageries c’était l’exposer à être égaré, volé.”

Zola, La Bête humaine (1890)
“ses regards s’étant levés vers la gauche, elle reconnut, au-dessus de la cour des messageries, tout en haut de la maison de l’impasse d’Amsterdam, la fenêtre de la mère Victoire”

Zola, Lourdes (1894)
“Depuis trois ans déjà, il était à la gare, chargé d’une surveillance aux messageries, une simple occupation, une petite place qu’on lui avait donnée par grande faveur.”







Blog Archive