Wednesday, February 19, 2020

se brouiller


se brouiller v
definition image
translation:
to quarrel, squabble

brouiller v to scramble, interfere with, mix up
brouille nf quarrel, squabble

etymology:  uncertain, but seems related to bruir — to send out vapor

synonyms:  battre, fâcher, s'embrouiller; agiter, confondre, dérégler, gâcher, mêler

examples:

Balzac, Gobseck (1830)
“J’ai eu l’honneur de vous dire hier que je m’étais fort mal à propos brouillé avec le papa Gobseck, dit-il en continuant.”

Gautier, “Sous la Table”, Les Jeunes-France (1833)
“J’ai souvent essayé de me brouiller avec elle pour me raccommoder ensuite, impossible !”

Balzac, Le Lys dans la vallée  (1835)
“Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d’ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très-grimaud.”

Erckmann-Chatrian, Waterloo (1865)
“rien ne pourrait me causer plus de peine que de vous voir brouillés ensemble.
– Moi, me brouiller avec un homme pareil ! répondit la tante Grédel, j’aimerais mieux sauter par la fenêtre …”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“On ne devait pas se brouiller pour des vétilles ! À quoi bon se faire un ennemi?”

France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
“Je lui dis que j’étais depuis longtemps brouillé avec les roses.”

Zola, La Joie de vivre (1884)
“Je n’ai pas envie de te brouiller le cœur et de te rendre plus méchant que tu n’es.”







Blog Archive