Tuesday, February 4, 2020

durillon


durillon nm
definition image
translation:
callus

etymology: diminutive of dur — hard

synonyms:  cal, callosité, calus, cor, endurcissement

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“il débitait des poudres, des opiats, des élixirs, coupait les cors aux pieds, enlevait les durillons.”

Gautier, Fortunio (1838)
“j’ai gratté tout le pavé avec un outil, même que j’en ai mes pauvres mains pleines de durillons.” 

Flaubert, Correspondance (1853)
“Et les pieds ! rouges, maigres, avec des oignons, des durillons, déformés par la bottine, longs comme des navettes ou larges comme des battoirs.”
(oignons — bunions; battoirs — beater (used for laundry)

Delvau, Les Dessous de Paris (1860)
“S’il y a là des chômeurs du lundi, des rigoleurs, des amis des franches lippées, des ouvriers pour de vrai, de braves artisans à calus et à durillons, en train de se désaltérer un brin, il y a aussi de faux ouvriers.”
(lippées  pouting; un brin — a bit))

Hugo, Les Misérables (1862)
“J’ai fait de la charpie tout le temps ; tenez, monsieur, regardez, c’est votre faute, j’ai un durillon aux doigts.”

Richepin, La Chanson des gueux (1881)
“Un lit est toujours doux, même quand il est sale.
Au beau milieu du champ, tu choisis un bon creux,
Où les tessons pointus soient un peu moins nombreux,
Où le sol n’ait pas trop de durillons, “

Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum (1883)
“— Elle ! fit un journaliste ! Mais ce n’est pas un... (ici un terme médical...) qu’elle possède... c’est un durillon !”







Blog Archive