Saturday, June 15, 2013

grimaud

grimaud nm 
definition  image
translation:
pedant, scribbler, ignoramus

grimaud adj disagreeable, prudish

etymology: from grimer – to put on make-up

synonyms: auteur, écrivain, pédant; maussade

examples:

Gautier, “Celle-ci et celle-là”, Les Jeunes-France (1833)
"l’auteur qui a écrit cela n’est qu’un petit grimaud à qui il faudrait donner du pied au cul, et dont on devrait jeter le livre au feu."

Balzac, Le Père Goriot (1835)
Bloemart
"Le jeune comte se jeta dans une bergère au coin du feu, prit les pincettes et fouilla le foyer par un mouvement si violent, si grimaud, que le beau visage d’Anastasie se chagrina soudain."

Balzac, Le Lys dans la vallée  (1835)
"Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d’ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très-grimaud."

Balzac, La Femme de trente ans (1842)
"le general (…) parut en tenant d'une main sa fille dont les yeux étaient rouges, et de l'autre son petit garçon tout grimaud et fâché."

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
"De même que j’ai ma police secrète, j’ai ma littérature ordinaire, des grimauds affreux, sales comme des guenilles et affamés comme des belettes."

Villiers de l’Isle Adam, “Deux augures”. Contes cruels (1883)
"Je suis, continue l’étranger avec un doux sourire, ce qui s’appelle un terne et suffisant grimaud."

Cladel, Quelques sires (1885)
“Un patriote n’était pour lui qu’un chauvin, un démocrate qu’un songe-creux, un philosophe qu’un grimaud.”

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
"on en a fait même des abrégés pour les petits grimauds d’école et des dialogues à l’usage des caillettes de la ville."
(caillettes – gossipy women)










Blog Archive