Wednesday, July 25, 2018

sort (destin)

sort nm

translation:
destin, fate, luck, fortune

le sort — Destiny, Fate, Luck (personified)

see also:  sort (lot), sort (magie)

etymology: from Latin sors, sortem — drawing lots, consulting the gods

synonyms:  destin, destinée, fatalité, fatum, fortune, hasard, providence

examples:

Soulié, Au Jour le jour (1844)
“Alors il lui fut facile de trouver que le sort était injuste, que la fortune et le nom de M. de Bellestar iraient mieux à M. de Prosny qu’à ce gros bellâtre vulgaire qui mentait à son titre.”

Féval, Le Bossu (1857)
“J’ai gardé ce bon côté de la foi de mes pères, de mes pères nourriciers : prendre le temps comme il vient, les événements comme ils arrivent, et se consoler de tout en disant : « C'est le sort !”

Flaubert, Madame Bovary (1857)
“mais, un jour, tôt ou tard, cette ardeur (c'est là le sort des choses humaines) se fût diminuée, sans doute !”

Erckmann-Chatrian,  L'Invasion, ou Le Fou Yégof (1872)
“Le chef que vous allez nommer aura tous les droits de commander et d’être obéi. Ainsi, réfléchissez bien, car de cet homme va dépendre le sort de chacun. ”

Gaboriau, Le Dossier No. 113 (1867)
“Il s’obstina, pareil au joueur décavé qui rôde autour des tables de jeu qui lui sont fermées, s’intéressant à une partie qui n’est plus la sienne, toujours prêt à tendre la main à ceux que favorise le sort.”

Huysmans, Le Drageoir des épices (1874)
“Les concierges du quartier, las de se plaindre de leurs locataires et de déplorer le sort qui les avait faits concierges, saisirent cette occasion d’interrompre leurs doléances et s’empressèrent de dire pis que pendre de la pauvre fille.”

Mirbeau, Sebastian Roch (1890)
“Tandis qu’il s’apitoie sur le sort de Juste Durand, et de tous ceux qui ont passé dans cette chambre, et n’ont pas laissé leur nom, gravé dans le bois de la table, la porte s’ouvre.”



Blog Archive