Tuesday, July 24, 2018

sort (lot)


sort nm
definition image
translation:
lot, drawing of lots, chance

tirer au sort — draw lots, enter the draft lottery
tirage sur sort — drawing of lots

note: see also sort (magie), sort (destin)

etymology: from Latin sors, sortem — drawing lots, consulting the gods

synonyms: lot

examples:

Renan, La Vie de Jésus (1863)
“Les exécuteurs, auxquels on abandonnait d’ordinaire les menues dépouilles (pannicularia) des suppliciés, tirèrent au sort ses vêtements.”

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“Imaginez-vous, poursuivit-il, que je vais tirer au sort, et que papa jure que si j’ai un mauvais numéro il ne me rachètera pas.”
(rachètera — buy out from military service) 

Malot, Les Millions honteux (1882)
“Le sort avait favorisé le journaliste, qui devait tirer le premier.
Au signal, il abaissa son arme et tira rapidement.”

Vallès, L’Insurgé (1886)
“On a tiré au sort, avec le galonné qui m’a remplacé, à qui irait se coucher un instant. J’ai eu le bon numéro, et je m’étire dans un vieux lit.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“Le lieu de rencontre, Madrid au Bois de Boulogne. Sur le terrain, on s’en rapporta au sort pour décider qui tirerait le premier. Le sort favorisa Schœlcher.”

Daudet,  L’Immortel (1888)
“Il la franchit d'un vigoureux coup de jarret tout à fait incorrect et vint rejoindre le groupe des témoins affairés au tirage au sort des places et des épées.”

Loti, Ramuntcho (1897)
“Les juges des deux nations, désignés par le sort, se saluèrent avec une courtoisie surannée.”

Mirbeau, Journal d’une femme de chambre (1900)
“La mercière m'a expliqué que, sous Napoléon III, tout le monde n'étant pas soldat comme aujourd'hui, les jeunes gens riches «tombés au sort» avaient le droit de «se racheter du service».”







Blog Archive