Monday, July 15, 2019

mou (viande)


mou nm
definition image
translation:
(meat) lungs, lights

etymology:from mou —soft from Latin mollis

synonyms:  poumon

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“elle s’arrêta un moment vers la tripière, qui lui donna du mou, probablement pour son chat.”

Privat d’Anglemont, Paris anecdote (1854)
“Chaque maison ayant ses chiens et ses chats, il se mit à fabriquer de la bouillie pour les uns, de la pâtée pour les autres, en y joignant un petit commerce de mou de veau.”

Flaubert, Correspondance (1859)
“Le boucher lui apportera toutes les semaines pour 4 sols de mou : c’est la quantité qu’il faut.”

Kock, La grande Ville (1867)
“Je retrancherai un sou de mou à notre chat.”

Vallès, L’Insurgé (1886)
“Je n’ai pas donné à manger à mon chat… J’allais lui acheter du mou… on m’a pris avec les républicains.”

Goncourt, Journal II (1887)
“Elle commence à avoir la chaude fadeur d'haleine des chats qui ont mangé trop de mou.”

Huysmans, La Bièvre et Saint-Séverin (1898)
“Une fois par semaine, ces maisons apprêtent du mou de veau aux pommes.”







Blog Archive