Monday, March 2, 2020

manger de la vache enragée

vache enragée
definition image
translation:
to have trouble making ends meet, live hand to mouth, scrape a living together

etymology: enragée in the sense diseased; poor people perhaps being willing to eat tainted meat if the price is right.  Note that the unrelated recent mad cow disease is called maladie de la vache folle.

synonyms:  endurer des privations, être à la cloche, vivre dans la misère

examples:

Gautier, Honoré de Balzac (1859)
“madame de Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu’un peu de vache enragée le rendrait plus sage.”

Souvestre, Souvenirs d’un Bas-Breton (1860)
“est-ce que tu n’es pas content, de ta cuisine ? ton père m’avait averti, du resté. Il faut qu’il mange de la vache enragée, me répétait-il encore l’autre jour.”

Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 (1864)
“On t'a nourri de cuisses de poulet là-bas, pendant que nous mangions de la vache enragée.”

Theuriet, Le Fils Maugars (1879)
“Je connais cela, moi qui ai mangé de la vache enragée avant d’être à l’aise.”

Vallès, L’Insurgé (1886)
“J’ai envoyé chercher des cartouches au poste des francs-tireurs, que commande un lieutenant qui a été mon compagnon dans la vie de misère, avec qui nous avons mangé de la vache enragée.”

France (Victor), Sous le burnous (1886)
“Tout le monde, je parle de ceux qui ont porté le noble harnais militaire, a goûté, plus ou moins, à la vache enragée.”
Cladel, Seize Morceaux de literature (1889)
“des augures de l’art qui ne lui avaient prédit une belle carrière que parce qu’ils le jugeaient aussi médiocre qu’eux-mêmes et condamné comme eux à manger de la vache enragée.”






Blog Archive