Monday, October 11, 2021

voilier

voilier  nm 
sailing vessel, sailboat, sailing ship, sailing boat



voilier adj (well or poorly) provided with sails, (well or poorly) sailed


note:  also can mean sailfish


etymology: from voile —sail, from Latin velum — large cloth


syno
nyms:
  bateau à voile, navire à voiles


examples:


Corbière (Édouard), La Mer et les marins (1833)

“Leur navire était un petit trois-mâts de la Havane, fin voilier, bien équipé et armé de douze caronades de 16.”

(caronades de 16 — cannons capable of shooting  16-pound balles)


Gautier, Partie carrée (1848)

“Je nolise le bâtiment le plus fin voilier que je puis trouver libre à Calcutta.

(noliser — to rent)


Ricard, La Mer des yeux from Le Parnasse contemporain (1866)

“Et dans le bercement des espoirs radieux,

Je nage en chantant comme un voilier qui louvoie ;”


Bonnetain, Au large (1888)

“Avec une lenteur molle, comme en dérive, monstrueux au milieu des voiliers ancrés le nez au courant, le paquebot descendait la rivière.”


Daudet, Port-Tarascon (1890)

"La « Farandole », grand voilier de douze cents tonneaux, vient de quitter Marseille au point du jour."


Bazin, La Terre qui meurt (1899)

“André suivait, de ses yeux fatigués, ces formes qui se croisaient, voiliers, steamers, barques de cabotage ou de pêche.”



Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleur (1919)

[il] “me causant par ces mots une agitation aussi pénible que s’il m’avait annoncé qu’on m’embarquait le lendemain comme mousse à bord d’un voilier.”


Blog Archive