Monday, August 12, 2013

point

point nm  
definition  image
translation:
period (US), full stop (UK); dot, spot, mark; a point (in space, in time, in geometry); point (of view, of interests, of an argument)

à point – at the right time, on time


note: in general, point refers to an abstract point or to a small spot;  pointe to a physical (sharp) point

etymology:   from Latin pungere  – to prick, pierce, puncture

synonyms: aspect, disposition, emplacement, endroit, instant, lieu, mesure, moment, moucheture, orientation. origine, particule, position, situation

examples:

Balzac, Séraphita (1835)
"Les Anges sont toujours dans le point le plus parfait de la beauté."

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
"Mais madame de Béarn voyait les choses à son point de vue."

About, Le Nez d’un notaire (1862)
"l’avenir de mademoiselle Victorine se trouvait assuré, grâce à cet excellent oncle de Poitiers qui était mort juste à point."

Zola, “Madame Neigeon“, Naïs Micoulin (1883)
"J’étais sur le point de risquer ma déclaration,"

Zola, L’Argent (1891)
"Saccard, qu’elle excitait beaucoup, avec ses grands yeux meurtris, fut sur le point de remonter."

Zola, La Débâcle (1892)
"le docteur, en examinant les plaies, eût le chagrin de remarquer sur la peau de quelque pauvre diable des points bleuâtres, les taches de la gangrène envahissante."

Zola,  Le Docteur Pascal (1893)
"Un instant, son besoin de se réconcilier devint si fort, qu’elle fut sur le point de frapper."

Feydeau. L’Hôtel du libre échange (1894)
Je vais vous dire… un accroc à ma jaquette ; je l’ai portée à côté chez un tailleur et, pendant qu’on me fait un point, je me suis dit : je vais aller présenter mes hommages respectueux à madame Paillardin !"







Blog Archive