Monday, November 19, 2018

trisaïeul




trisaïeul nm
trisaïeule nf
definition image
translation:
great-great-grandfather, great-great-grandmother

etymology: from Latin tris— three times + French aïeul  grandfather, from Latin avus — grandfather

synonyms: arrière-arrière-grand-père, arrière-arrière-grande-mère

examples:

Stendhal, Lucien Leuwen (1834; pub. 1894)
“Ils n’ont plus l’espoir de devenir maréchal de France, comme le maréchal de Larnac, qui fut le trisaïeul d’une de leurs grand-mères.”

Béranger, Œuvres completes (1839)
“Mon trisaïeul, roi légitime
D’un pays fort mal gouverné,
Tranchait parfois du magnanime,
Surtout quand il avait dîné.”
Balzac, Le Curé de village (1841)
“Le vénérable trisaïeul Grossetête proposa le premier d'aller se promener dans le beau sentier qui longeait les deux derniers lacs.”

Ponson Du Terrail, Les Exploits de Rocambole (1859)
“Il faut que vous me parliez de votre généalogie. Votre trisaïeul n’était-il pas mestre de camp sous Louis XIV ?”
(mestre de camp —  colonel of cavalry)

About, L’homme à l’oreille cassée (1862)
“À quarante-cinq ou cinquante, je serai trisaïeul.”

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“Je ne crois pas nécessaire de profiter de l’occasion et de votre complaisance pour vous parler en détail des campagnes de mon trisaïeul, des rhumatismes de mon grand-père, des dadas de mon grand-oncle et du carlin de ma tante.”

Maupassant, Contes divers 1881 (1881)
“Il se nommait Jean, était marié, père de cet enfant qui fut mon trisaïeul, et il habitait avec son frère cadet, François d'Arville.”



Blog Archive