Friday, November 16, 2018

colleter


colleter v
definition image
translation:
to grab by the throat, snare, grapple

se colleter v  to fight, wrestle with

etymology: from collet — collar

synonyms: prendre, reverser, saisir; lutter, s’affronter, se battre, se débattre, se démener, s’empoigner

examples:

colleter:

Hugo,  “Claude Gueux” (1834)
“Que dirait la Chambre, au milieu des futiles démêlés qui font si souvent colleter le ministère par l’opposition et l’opposition par le ministère.”

Balzac, Sur Catherine de Médicis (1846)

“Quand on lutte avec la nature, on ne descend pas à colleter quelques hommes.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Montparnasse, à l’improviste, jeta la rose, bondit sur le vieillard, le colleta, l’empoigna et s’y cramponna.”

Maupassant, Yvette (1884)
“J’ai bien vu, cet hiver, qu’on colletait dans le bois des Roseraies, mais je ne pouvais pas pincer l’homme. J’y passai des nuits, monsieur, encore des nuits. Rien. Et, pendant ce temps-là, on se mit à colleter du côté d’Écorcheville. ”


Richepin, Truandailles (1890)
Essoufflé, furieux d’avoir été la victime d’une mauvaise farce, Leroy-Mezodenc était arrivé en courant, avait vu sa femme colletée, embrassée, bahutée, chahutée, par ce grand escogriffe à demi nu !”
(bahutée — cared for)

se colleter:


Sand, Elle et lui (1859)
“Tenez, je me suis colleté ce soir avec un matelot ivre qui était deux fois grand et fort comme moi.”

Flaubert, Correspondance (1864)
“Après avoir manqué de me colleter avec deux charbonniers et un loueur de voitures, j’ai pris l’omnibus de Melun en compagnie de deux maçons fortement allumés.”

Hugo, Quatre-vingt-treize (1874)
“La lutte s'engagea. Lutte inouïe. Le fragile se colletant avec l'invulnérable. Le belluaire de chair attaquant la bête d'airain.”


Vallès, L’Insurgé (1886)
“Vais-je conter combien de fois je me suis colleté avec la faim pour rester libre ?”

Mirbeau, L’Abbé Jules (1888)
“En vain il chercha son rabat, qu’il avait sans doute perdu dans la sente en se colletant avec la paysanne.”
(rabat — clerical collar)

Huysmans, La Bièvre et Saint-Séverin (1898)
“Couchés à trois heures du matin, ils doivent être debout à cinq, porter la lessive, fabriquer le gros ouvrage, seconder la police, se colleter avec les ivrognes, mener une vie de fatigue qui anémie des hercules en quelques mois.”










Blog Archive