Sunday, November 11, 2018

bossoir


bossoir nm
definition image
translation:
davit, cathead

note: on a ship, a place where spare boats or hauled anchors are suspended; also (jocularly) a woman’s breasts

etymology: from bosse —hump (because it is protuberant from the ship

synonyms: davier, potence

examples:

VIgny, Laurette ou le cachet rouge (1833)
“— Vous ne savez pas, par conséquent, ce que c’est que le bossoir.
— Je ne m’en doute pas, dis-je. 
— C’est une espèce de terrasse de poutres qui sort de l’avant du navire, et d’où l’on jette l’ancre en mer.”

Corbière (Édouard), La Mer et les marins (1833)
“Les hommes placés aux deux bossoirs essaient en vain de distinguer, dans les ténèbres, les navires qui, courant à contre-bord, pourraient aborder le bâtiment.”

Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie (1852)
“Je gagnai l'avant du navire, je m'appuyai près du bossoir de babord et je regardai en face de moi.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Gilliatt était parvenu à sauver les deux bossoirs avec leurs trois roues de poulies.”

Verne, Les Enfants du capitaine Grant (1868)
“On vira au cabestan ; l’ancre vint à pic, quitta le fond sableux du petit port, remonta au bossoir.”

Loti, Mon Frère Yves (1889)
“Entré dans le bassin au petit jour; cassé le bossoir; craqué le petit mât de hune.”

Canivet, Contes du vieux pilote (1891)
“Quand l’ancre remonta le long du bossoir, avant même qu’elle fût complètement sortie de l’eau je dis :
— Capitaine Grou, allez de l’avant !”

* * * * (breasts)


Sue, Atar-Gull (1831)
“Ah ! votre épouse est digne d’être aimée… elle a, sacredieu ! une paire de bossoirs que…”

Balzac, Petites Misères de la vie conjugale (1846)

“Elle est blanche comme la voile du galion qui entre à Cadix chargé de trésors, elle en a les merveilleux bossoirs qui fascinent le négociant avide.”














Blog Archive