Saturday, October 27, 2018

carlin


carlin nm
definition image
translation:
pug

etymology: supposedly from its face resembling the mask of Harlequin, as played by Carlo Bertinazzi (1713-1783), called Carlino

synonyms: petit dogue, mousse

examples:

Balzac, Le Curé de Tours (1832)
“Il n’osait regarder ni la figure aride de Troubert, ni le visage menaçant de la vieille fille, et se tourna par contenance vers un gros carlin chargé d’embonpoint, qui, couché sur un coussin près du poêle, n’en bougeait jamais.”
(par contenance — to compose himself)

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
“D’abord, sache qu’il une femme de quarante-six ans on ne doit jamais parler carlin, ni boston, ni lunettes, ni tabac, ni chapeaux jaunes, ni de rien, en un mot, qui sente la douairière.”
(douairière — dowager)

Erckmann-Chatrian, Contes de la montagne  (1860)
“Tout à coup l'un d'eux, le carlin de la vieille Rasimus, aperçut la fenêtre de la cuisine, et plein d'un noble enthousiasme, il enfila l'une des vitres.”
(enfila — popped through)

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“Je ne crois pas nécessaire de profiter de l’occasion et de votre complaisance pour vous parler en détail des campagnes de mon trisaïeul, des rhumatismes de mon grand-père, des dadas de mon grand-oncle et du carlin de ma tante.”

Baudelaire, “Les bons Chiens”, Petit Poèmes en prose (1869)
“Fi du chien bellâtre, de ce fat quadrupède, danois, king-charles, carlin ou gredin.”

Loti, Mon Frère Yves (1889)
“Madame Quémeneur, le visage plat comme un carlin, les mâchoires massives, le ventre en avant, porte un waterproof et un bonnet de tulle noir avec des coques bleues.”

Mirbeau, Journal d’une femme de chambre (1900)
Je les détestais, surtout un des chiens... une horreur de vieux carlin qui était toujours fourré sous mes jupons.”







Blog Archive