Wednesday, August 3, 2011

brouette


brouette nf  
definition image
translation:
wheelbarrow, barrowful

etymology: from French bis – two + rouette – little wheel

synonyms: cabriolet, chaise, diable, voiture

examples:

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"Le médecin et le commandant regardèrent attentivement autour d'eux, ils ne virent que la pelle, la pioche, la brouette , la veste militaire de Gondrin auprès d'un tas de boue noire."


Balzac, Eugénie Grandet (1834)
"ils le virent revenant du quai suivi d’un facteur des messageries transportant sur une brouette des sacs pleins."

Sue, Les Mystères de Paris (1843)
"Elle était marchande de pommes à la brouette."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Je vis maître Grapasi, qui huilait si bien la roue de sa brouette."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"Ils y trouvèrent, attelé à une voiture grande comme une brouette, un tout petit âne qui s’ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant."

Gaboriau, L’Argent des autres (1874)
"Je me fais vieille, tu m'aideras à pousser ma brouette."

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
"Tiens ! ce crapaud ! » dit en souriant un cantonnier, qui poussait une brouette."

Blog Archive