Saturday, November 5, 2011

portefaix

portefaix nm 
definition image
translation:
porter, bearer,  navvy

etymology: from porter – carry + faix – burden

synonyms: coltineur, crocheteur, faquin, porte-bakke, porteur


examples:

Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
"Au premier pas que je fis, je trébuchai comme un portefaix trop chargé."

  
Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Après cela, il me resterait encore quelque chose à faire, ce serait de prendre quelqu’un que j’aimasse, fût-ce un portefaix ou un maquignon."

Dumas fils, La Dame aux camélias (1848)
"J’étais devenu presque triste en voyant cette belle créature de vingt ans boire, parler comme un portefaix."

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Je vais dormir comme un portefaix qui a fait une excellente journée."

Verne, Le Tour du monde en 80 jours (1873)
"Marins de diverses nationalités, commerçants, courtiers, portefaix, fellahs, y affluaient."

Flaubert, La Tentation de Saint Antoine (1876)
"Des vendeurs ambulants, des portefaix, des âniers, courent, se heurtent."

Zola, Nana (1881)
"Il lui croyait donc des mains de portefaix ! "













Blog Archive