Sunday, March 24, 2019

redevable


redevable adj
definition image
translation:
in debt (to), indebted (to), owing, grateful, accountable

etymology: re- + devoir — to owe

synonyms: assujetti, débiteur, endetté, en reste, obligé, reconnaissant

examples:

Balzac, La Rabouilleuse (1842)
“Je veux d’ailleurs, dit-elle au vieux garçon, connaître une personne à qui je suis redevable du bonheur de mon frère.”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“elle aimait mieux que le prince lui fût redevable que non pas elle redevable au prince.”

Michelet, Histoire de France XVII  [1715-1723]  (1867)
“La nation, non moins que le roi, nous était redevable.”

Berlioz, Mémoires (1865)
Le nouveau ministre de l'intérieur n'en était pas moins redevable dès ce moment d'une somme considérable envers le copiste et les deux cents choristes qui, sur la foi des traités, avaient employé leur temps à mes répétitions.”

France, Le Livre de mon ami (1885)
“Ce fut justement cet oncle, nous dit Henri Heine, qui exerça une grande influence sur la culture de mon esprit, et auquel, sur ce point, je suis infiniment redevable.”

Bourget, Mensonges (1887)
“Tous les bienfaits dont elle était redevable à cet homme si peu exigeant lui revinrent à la fois.”

Villiers de L’Isle-Adam, Histoires insolites (1888)
“Nos clients ne nous sont redevables d’aucune taxe supplémentaire.”








Blog Archive