Tuesday, March 12, 2019

boursicot


boursicot nm
definition image
translation:
little purse; (little) savings

alternative spelling: boursicaut

boursicoter v to speculate on a small scale in teh stock market

etymology: diminutive of bourse — purse

synonyms: bourse, boursette, porte-monnaie; économie, pécule, petite somme

examples:

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“tu avais toujours des boursicots, des tirelires que tu essayais de soustraire à ce pauvre ami Caderousse.”

Flaubert, Correspondance (1852)
“Mais, d’année en année, mon boursicot diminue.”

Privat d’Anglemont, Paris anecdote (1854)
“Un homme venu à Paris, comme la plupart de ses compatriotes, pour s’amasser un petit boursicaut, afin d’acheter un petit morceau de terre dans la Limagne.”

Michelet, Histoire de France XVIII [1724-1759] (1867)
“Je le vois tombé bas, et dans telles choses honteuses qui jusque-là lui auraient répugné. Il a goût à l'argent, tripote et boursicote.”

Féval, L’Avaleur des sabres (1867)
“Échalot comptait des sous et des pièces blanches dans un boursicot de cuir et traçait des chiffres sur un papier gras.”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Voyez-vous ce sagouin avec son pardessus et ses gants de laine, qui montait leur parler des termes, comme s’ils avaient eu un boursicot caché quelque part !”
(sagouin — slob)

Richepin, Truandailles (1890)
“je possédais un boursicot où sonnaient six beaux louis d’or, et c’était largement de quoi payer mon lit dans les auberges et fournir mon écot à la popote ambulante.”
(popote  cooking, kitchen)





Blog Archive