Tuesday, March 26, 2019

brugnon


brugnon nm
definition image
translation:
nectarine

Note: nectarines (fuzzless peaches) were originally cultivated in China, and brought to Europe in the 17th century)

etymology: through Occitan from Latin prunus — plum

synonyms: alberge, nectarine

examples:

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“J’avais un brugnon, un seul, il est vrai que c’est un fruit rare.” a

Balzac, Les Paysans (1855)
“il cultivait dans ses bâches les choses les plus tropicales, voire des ananas, des brugnons et des petits pois.”

Hugo, La Légende des siècles, 1e série (1859)
“Et, pour les fruits, brugnons, fraises, pommes, cédrats,
Les pâtres de la Murg ont sculpté les sébiles.”

Delvau, Les Dessous de Paris (1860)
“Qu’est-ce que nous avons pour relevés de rôt ?
— Un buisson de beignets d’abricots glacés, et un flan de brugnons glacé.”
(relevés  — following course; rôt — roast)

Claretie, Le Train 17 (1877)
“[ils] mangeant, dans mon petit jardin, mes brugnons et mes figues.”

Huysmans, À Rebours (1884)
“On avait mangé (…) des gibiers aux sauces couleur de jus de réglisse et de cirage, des coulis de truffes, des crèmes ambrées au chocolat, des poudings, des brugnons, des raisinés, des mûres et des guignes.”
(raisinés — grape preserves; guignes — sweet cherries)

Loti, Mon Frère Yves (1889)
“Avant, elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.”





Blog Archive