Sunday, March 17, 2019

botte (escrime)


botte nf
definition image
translation:
fencing move, stroke, atatck

note: unrelated to botte — boot and botte — bunch (of hay, vegetables, etc.)

etymology: from Italian botta — a blow

synonyms: attaque, coup,  estocade

examples:

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
“une botte qui m’arrive à fond, oh ! mais à fond ! six pouces de fer dans le côté, rien que cela.”

Gautier, Partie carrée (1848)
“nous sentirons bien toujours nos épées nous entrer dans le corps, dit le comte en portant une botte terrible à Dolfos, qui poussa un gémissement.”

Féval, Le Bossu (1857)
“Et cependant, reprit Cocardasse, la botte de Nevers ne me paraît pas une fadaise. J'ai été touché dans ma propre académie.”

Ponson Du Terrail, Les Exploits de Rocambole (1859)
“le comte de Kergaz, avec qui je me battis une heure après t’avoir quitté, savait aussi bien que moi cette fameuse botte secrète qu’on nomme le coup de mille francs.”

Hugo, F.-V.  (tr. Shakespeare),  Othello (1868)
“Je reconnais son pas. C’est lui ! Misérable ! Tu es mort ! (Il s’élance de son poste et porte une botte à Cassio.)”

Daudet. Le petit Chose  (1868)
“tous ces nobles cœurs m'avaient décidément admis dans leur intimité et m'enseignaient chaque jour une nouvelle botte infaillible pour tuer ce pauvre marquis de Boucoyran.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“dites simplement au prétendu : 
― « Voulez-vous faire une botte ? » Au bout d’un quart d’heure vous en saurez plus sur son caractère qu’après six semaines d’investigations.”






Blog Archive