Wednesday, June 23, 2010

badaud



badaud nm
definition image
translation:
lounger, idler, gaper, rubber-necker; ninny, booby

etymology: from Low Latin badigere – to yawn, gape

synonyms: badin, curieux, flâneur, gobe-mouche, lèche-vitrine, niais, nigaud, rôdeur, sot

examples:

Balzac, La Maison du chat-qui-pelote (1829)
"puis tous prirent une expression malicieuse en regardant le badaud qu’ils aspergèrent d’une pluie fine et blanchâtre dont le parfum prouvait que les trois mentons venaient d’être rasés."


Balzac, Le Père Goriot (1835)
"S’ils m’envoyaient tout de suite au bagne, je serais bientôt rendu à mes occupations, malgré nos petits badauds du quai des Orfèvres."

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"Comment diable dites-vous où nous allons devant ces badauds ! reprit le Maître d’école."

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"il les arrêta pour leur faire compliment sur leur équipage, ce qui en un instant amena autour d’eux quelques centaines de badauds."

Dumas fils, La Dame aux camélias (1848)
"Laissez-moi rester quelques minutes encore, le temps de m’essuyer les yeux, pour que les badauds de la rue ne regardent pas comme une curiosité ce grand garçon qui pleure."

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
"Il enlève son cheval, bondit vers elle, renverse trois ou quatre badauds en les heurtant du poitrail de son Bayard, parvient jusqu'à elle, la jette sur l'arçon de sa selle."

Zola, La Curée (1872)
"Du haut de la grande allée, des badauds les regardaient."









Blog Archive