Sunday, March 21, 2010

hardes


hardes nf pl
definition image
translation: 

old clothes, worn clothes, (jocular) clothes

etymology: from Old French farde – burden, effects, pack; possible of Arabic origin

synonyms: défroque, effets, guenilles, habits, haillons, nippes, oripeaux, viellerie

examples:



Balzac, "Un Épisode sous le terreur" (1830)
"Le prêtre se coula péniblement dans une espèce d'armoire, et la religieuse jeta quelques hardes sur lui."

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"Puis de toute ma fortune il me restait environ trente francs, que j'avais semés dans mes hardes, dans mes tiroirs."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Ses hardes valent au moins (…) cent francs.
– De pareilles guenilles ! "

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Ses hardes et son sac sont avec lui ? il n’a pas quitté son pourpoint ?"

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“Ces tas de vielles hardes usées, poussiéreuses, tachées d’huile et de suif.”

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
“—Où faut-il mettre ces hardes ? demanda le jeune gars.
—Ici, répondit Marie-Anne, je les rangerai dans le placard.”

Maupassant, "En Famille". La Maison Tellier (1881)
"Mais les tiroirs du meuble étaient tout pleins des hardes de la vieille."


Blog Archive