Saturday, February 17, 2018

rangé (ordonné)

rangé adj
definition image
translation:
orderly, tidy, neat; put in place, arranged

ranger v to put away, clean up, tidy up, arrange, place
se ranger v to get in line, settle down

note: see also rangée — row

etymology:  from rang — order, rank related to Germanic root ring

synonyms: arrangé, assagi, austère, garé, honnête, méticuleux, ordonné, placé, réglé, régulier, sérieux, sévère, soigneux

examples:

Balzac, Le Contrat de Mariage (1836)
“Depuis sa mort, je suis devenue économe et rangée en comparaison de la vie qu'il voulait que je menasse. ”

Béranger, Œuvres completes (1839)
“Maint vieux parent me répète
Que je mange ce que j’ai.
Je veux à cette sornette
Répondre en homme rangé.”

Soulié, Au Jour le jour (1844)
“C’est la perle de la jeunesse. Le clerc d’avoué est sobre, patient et rangé.”

Sand, La Mare au diable (1846)
“Ses cornettes garnies d’un triple rang de dentelle, son tablier de soie, et son fichu de blonde noire étaient peu en rapport avec l’idée qu’il s’était faite d’une veuve sérieuse et rangée.”
(cornettes — wimple)

Levallois, Mémories d’un critique (1875)
Rangé dans ses dépenses, … il touchait le moins possible à son argent.”

Maupassant, La Maison Tellier (1881)
“Tu es une brave fille, rangée, active et économe. Une femme comme toi, ça ferait la fortune d’un homme.”

Zola, La Bête humaine (1890)

Aussi n’était-il pas étonnant que celui-ci s’aperçût de la conduite irrégulière de son chef, très rangé jusque-là.




Blog Archive