Thursday, December 8, 2016

placard

placard nm
definition image
translation:
closet. cupboard, wardrobe

note:  placard also means a poster, placard; in slang, it means jail

etymology:  from plaque — plaque, patch  with suffix -ard

synonyms: armoire, buffet,  penderie

examples:

Hugo, Les Misérables (1862)
“Il y avait dans la chambre même de l’évêque, à la tête de son lit, un petit placard dans lequel madame Magloire serrait chaque soir les six couverts d’argent et la grande cuiller.” 

Erckmann-Chatrian, L’Ami Fritz (1864)
“David revint, referma la cuisine et ouvrit la porte d’un petit placard, où se trouvaient le kirschenwasser et trois petits verres.”

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
“—Où faut-il mettre ces hardes? demanda le jeune gars.
—Ici, répondit Marie-Anne, je les rangerai dans le placard.”

Bonnetain, Charlot s’amuse (1883)
“Secouant son ivresse, elle s’approcha et sortit d’un placard du pain, un verre et un couteau.”

France, Le Livre de mon ami (1885)
“N’y trouvant rien, ils défoncèrent les placards, culbutèrent les commodes, retournèrent les tableaux et crevèrent à coups de baïonnette les fauteuils et les matelas.”

Darien, Bas les cœurs !  (1889)
“j’ai là, dans le placard du vestibule, mon fusil de munition et mon fourniment complet.”

Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
“il l’allait enfouir sans mot dire, en les enfoncements d’un placard qu’ensuite il refermait à clé.”
(enfoncements — recesses)










Blog Archive