Friday, March 19, 2010

maussade


maussade adj
definition image
translation:
sullen, dull, bleak, brooding, blue, gloomy

etymology: mau- from French mal – bad + -sade from Latin sapidus – tasting

synonyms: amer, bilieux, boudeur, bougon, ennuyeux, grimaud, grincheux, grognonhargneux, mécontent. morose, pessimiste, renfrogné,  revêche, sombre, terne, triste

examples:

Merimée, Le Vase Étrusque (1830)
"Hier vous étiez tant soit peu maussade, et, moi, j'étais si gaie !"

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Il est vrai que le cardinal avait été parfaitement maussade."

Dumas fils, La Dame aux camélias (1848)
"Quand j’entrai chez elle, Marguerite. courut à moi, me sauta au cou et m’embrassa de toutes ses forces. “ Sommes-nous toujours maussade? me dit-elle." "

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
"À chaque vêtement, à chaque paire de souliers que Fine leur achetait, il restait maussade pour plusieurs jours."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"Les cochons pendaient d’un air maussade."

Maupassant, Contes de la bécasse (1882)
"Il semblait un peu nerveux, agacé comme un homme qui n’a guère dormi, il me dit d’un ton maussade : "Si tu continues, tu sais, tu finiras par gâter l’affaire."

Darien, Bas les cœurs !  (1889)
“Ah ! les quinconces maussades, les urnes lugubres, les statues galeuses, les bronzes à écrouelles !”

Blog Archive