Tuesday, April 22, 2014

démêlé (querelle)

démêlé nm 
definition  image
translation:
tangle, quarrel, tiff, problem

démêler avec v to get entangled with, have problems with

note: archaic; see also démêler (dénouer)

etymology: de- + mêler — to mix

synonyms: affaire, altercation, contestation, discorde, dispute, guerre, litige, querelle,

examples:

Hugo, Claude Gueux (1834)
“Que dirait la Chambre, au milieu des futiles démêlés qui font si souvent colleter le ministère par l’opposition et l’opposition par le ministère.”


Dumas, Mes Mémoires (1856)
“[je] n'ai jamais rien eu, pour mon compte, à démêler avec lui, n'ayant jamais rien eu à démêler avec l'Académie.”

Berlioz, Mémoires (1865)
“J’avais fait autographier les parties de chœur de cet ouvrage à Rome où le morceau des Ombres fut l'occasion d'un démêlé avec la censure papale.”

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
“Tous les gens qui mangeaient et qui buvaient là, devaient avoir eu des démêlés avec la justice”

Loti, Le Roman d’un spahi (1881)
 [il] “braconnait en tout temps avec un vieux fusil qui ne partait pas, – et s’attirait des démêlés fréquents avec le garde champêtre.”

Alexis, Émile Zola: Notes d’un ami (1882)
“A la suite de je ne sais quels démêlés avec cette domination, l’ex-officier du prince Eugène prend un grand parti : il s’expatrie.”

Zola, La Bête humaine (1890)
“Son air timide et farouche, que ses derniers démêlés avec la justice n’avaient fait qu’accroître.”







Blog Archive