Wednesday, January 16, 2019

acoquiner


acoquiner (à) v
definition image
translation:
to be attracted to, drawn to

s’acoquiner avec — to get mixed up with, get together with, run with

etymology: from a- + coquin — imp, little devil

synonyms: accointer, apparier, associer, attacher, dégrader, s’ attacher

examples:

Balzac, Les Paysans (1855)
“Je ne suis pas comme vous autres, confiné dans ma maison, acoquiné là, comme un vieux roquentin.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Bastide était un véritable Parisien, l'homme de la rue Montmartre par excellence, acoquiné à son ruisseau, qu'il préférait, comme madame de Stal, au lac Léman.”

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
“Il s’acoquinait à eux, il éprouvait des regains de tendresse, après les ruptures les plus éclatantes.”

Cladel, N’a-q’un-œil (1882)
“des rois qui changeaient de maîtresse comme de chemise et s’acoquinaient même à des gourgandines, telles que la Du Barry.”

Touchatout, Mémoires d’un préfet de police (1885)
“J’étais encore acoquiné à ma situation de préfet de police par les alléchantes facilités qu’elle m’offrait de faire tourner en bourrique le conseil municipal.”

Rachilde, Monsieur Vénus (1889)
 “Il lui fit des confidences (…), comment sa mère les avait chassés pour s’acoquiner avec un autre homme.”

Alexis, L’Éducation amoureuse (1890)
“Comme un vieillard acoquiné à quelque femme dangereuse, toujours à court d’argent, il hypothéqua en plusieurs fois son immeuble pour une soixantaine de mille francs.”





Blog Archive