Wednesday, October 10, 2012

fadaises

fadaises nf pl

efinition  image
translation:
nonsense, twaddle 

fadaise nf  trifle

etymology: fade – insipid, boring

synonyms: babiole, baliverne, billevesée, bricole, conte, faribole, frivolité, galanterie, niaiserie, sottise

examples:

Dumas, Henri III et sa cour (1829)
"Eh ! oui... Nous perdons le temps en fadaises politiques."

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
"Le jeune homme comprit qu’il était indispensable de lui dire quelque chose à l’oreille, une fadaise, une galanterie."


Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Je me défis de certaines idées provinciales que j’avais sur la vertu et autres fadaises semblables."


Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"À toutes les fadaises qui échappèrent à notre Gascon, Milady sourit avec bienveillance."

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)

"Soyez tranquille, ma nièce, quand les fadaises et billevesées que débitent ces baladins dont les affaires m’intéressent fort peu m’ennuieront par trop grièvement."

 Huysmans, À Rebours (1884)
"En prose, il se souciait fort peu de Voltaire et de Rousseau, voire même de Diderot, dont les "Salons" tant vantés lui paraissaient singulièrement remplis de fadaises morales et d’aspirations jobardes."

Féval, La Vampire (1885)
"on faisait à ces fadaises une toilette de grands mots, appartenant spécialement à cette époque solennelle."













Blog Archive